Nouvelles

Nouvelles

Absen bonifie la Fête des Vignerons avec le plus grand plancher LED au monde
10/09/2019

Absen, VISS Display et Alabama créent le plus grand plancher LED au monde pour la Fête des Vignerons, faisant de cette superproduction suisse d’une génération un grand cru.

Rüsselsheim (Allemagne), le 8 octobre 2019 – La Fête des Vignerons de Vevey est un événement unique organisé tous les 20 ans dans une arène temporaire installée au bord du lac Léman. Cette gigantesque célébration, qui réunit des milliers de figurants vêtus de costumes élaborés, des animaux et des véhicules de toutes sortes, se tient quotidiennement pendant un mois, pour rendre hommage aux vignerons de la région, qui s’étend de Lavaux au Chablais en Suisse.

Organisé par la Confrérie des Vignerons, le spectacle représente une année dans la vie du vignoble à travers 21 tableaux vivants. L’événement de cette année s’est avéré encore plus exceptionnel et inoubliable grâce à une innovation technique et technologique majeure avec l’installation d’un plancher LED gigantesque VISS Display, une filiale d’Absen, fourni et installé au centre de l’arène par le prestataire de service français Alabama. 

Records battus

Deux décennies s’étant écoulées depuis la dernière fête, l’équipe technique de la Fête, forte de 200 personnes, a tout mis en œuvre pour s’assurer que l’édition 2019 serait à la hauteur des attentes, grâce notamment à l’utilisation des technologies de pointes disponibles pour les événements et spectacles en direct.

Dans cette optique, une arène temporaire de 20 000 places a été construite dans la ville suisse de Vevey pour accueillir plus de 5 500 artistes bénévoles ainsi que 900 chanteurs et musiciens de la région.

« J’ai grandi dans cette région où tout le monde connaît la Fête des Vignerons, parce qu’elle est unique en son genre », témoigne le directeur technique de la Fête des Vignerons, François Mottier.

Après l’installation des premiers éléments techniques en mai 2019, les préparatifs de l’équipe organisatrice ont évolué afin de respecter les contraintes budgétaires ainsi que les aspects créatifs et la vision du directeur artistique Daniele Finzi Pasca, concepteur des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Turin et Sotchi, ainsi que de certaines productions du Cirque du Soleil.

En parallèle, et afin de permettre à l’équipe technique de comprendre les thèmes principaux et s’approprier le récit du spectacle, des ateliers ont été organisés en collaboration avec l’organisateur de l’événement, la Confrérie des Vignerons.

La Confrérie ayant réclamé des spectacles de jour et de nuit, une solution visuelle plus puissante que la projection vidéo haut de gamme s’imposait, ce qui a amené François Mottier à considérer l’utilisation d’un plancher LED.

« J’étais déjà en contact avec Alabama, spécialiste français de l’événementiel, j’en ai donc profité pour demander des recommandations de produits », précise-t-il. « Nous avons insisté pour aller dans la direction des LED, parce que nous voulions utiliser quelque chose de différent et nous savions que cela contribuerait à renforcer l’impact visuel du spectacle. De plus, avec une superficie de 800 m², il s’agirait du plus grand plancher LED jamais déployé pour un événement. »

En raison de la circulation de véhicules lourds (tracteurs, par exemple) sur le plancher, mais aussi du cortège de vaches, chevaux, charrettes et chèvres menés dans l’arène, il était essentiel que le plancher LED constitué de 3 132 panneaux soit robuste. Des essais approfondis ont été réalisés dans des conditions extrêmes, telles que des températures élevées, afin de garantir la résistance du plancher et son bon rendu face à une exposition soutenue au soleil, avant que l’équipe n’opte pour des panneaux de plancher LED LF7 Pro de 4 500 nits de VISS Display, filiale d’Absen, représentant un poids total de 66 tonnes, châssis compris.

Le produit a été co-développé avec Alabama qui a fourni l’emsemble des équipements vidéo de l’arène. Outre l’utilisation de LED d’extérieur LF7 Pro sur la quasi-totalité de la surface au sol de l’arène, Alabama a également fourni 150m² d’écrans LED d’extérieur Absen AT5 Pro sous la forme de colonnes érigées au sommet des quatre scènes situées aux points cardinaux de l’arène entre les gradins supérieurs et inférieurs, ainsi qu’un système de contrôle visuel technique basé sur le système E2 de Barco et plusieurs serveurs média Smode. Enfin, le prestataire de service a installé un système de caméra et de contrôle des retours afin d’assurer la bonne diffusion du spectacle sur l’ensemble les écrans LED.

Mis en œuvre par Dominique Lassarat, PDG d’Alabama et chef de projet pour la Fête des Vignerons, le processus de développement du produit a impliqué la création d’une technologie LED garantissant la bonne visibilité des images, même lors de représentations en plein jour, tout en offrant une consommation d’électricité maîtrisée.

Un grand ventilateur situé au sous-sol et poussant le vent frais du lac permettait de refroidir la surface du plancher LED sous l’évaporation de microparticules d’eau. Des ventilateurs supplémentaires étaient placés au-dessus du sol, autour du périmètre du plancher, afin de contrôler le brouillard utilisé dans la production.

« Le système s’est montré efficace, même pour les jours les plus chauds lorsque la température du plancher LED est montée à environ 75 degrés. Nous n’avons eu aucun soucis », affirme François Mottier. « Jusque-là, je n’avais travaillé qu’avec des planchers LED à plus petite échelle, c’était donc une expérience très spéciale. Nous avons construit une pente en bordure pour drainer l’eau, et intégré une plate-forme LED de 20 mètres de long qui se levait et s’abaissait à l’aide d’un système hydraulique, pour permettre aux artistes et aux éléments présents dans le spectacle d’entrer et de sortir de l’arène. »

L’utilisation de LED a également permis à l’équipe de production d’afficher des marqueurs pour Finzi Pasca et les chorégraphes, afin d’indiquer avec précision où les interprètes devaient se tenir et où les objets tels que les tapis de trampoline devaient être placés.

Pour garantir le bon fonctionnement du plancher dans les conditions les plus difficiles, à la lumière directe du soleil, des essais ont été réalisés dans un théâtre en plein air avec une version 3 000 nits du LED VISS Display.

« Je craignais un manque de luminosité, c’est pourquoi une version à 4 500 nits a été développée, elle est imperméable et peut supporter une charge de 1,2 tonne par mètre carré », explique Roberto Vitalini, fondateur de Bashiba, créateur du contenu et responsable des superbes visuels affichés sur le plancher LED.

« Un cheval a même réussi à fissurer le sol en béton situé autour du plancher LED, qui est lui resté intact. Cela prouve à quel point le produit est robuste. »

En raison de la distance à laquelle les premiers spectateurs étaient assis, l’équipe a opté pour un plancher LED affichant un pas de pixel de 7,8mm. « Plus vous réduisez le pas de pixel, plus votre panneau LED devient fragile, et plus il est difficile d’obtenir une luminosité et une puissance élevées. Nous avons donc dû équilibrer cela », ajoute Dominique Lassarat.

Grâce à ce plancher composé de 13 millions de LEDs, auquel s’ajoutent 5 millions de LEDs supplémentaires sur les panneaux l’extérieur, l’équipe pouvait garantir un spectacle impressionnant, de jour comme de nuit. Lorsqu’il est utilisé en combinaison avec l’éclairage du sol, il peut également rétroéclairer les interprètes, ce qu’un technologie de projection ne permettait pas.

« Lors des spectacles de nuit, la LED est utilisée à 20 % de sa puissance maximale, tandis qu’en journée elle fonctionne à 100 %. C’est le début d’une nouvelle ère passionnante où les écrans sont visibles en plein jour », s’enthousiasme Roberto Vitalini.

Sur le pourtour de l’arène, 200 panneaux AT5 Pro de la série Altair, la gamme de LED ultralégère d’Absen dédiée au spectacle et à l’événementiel, affichent un contenu qui complète ou reproduit les éléments visuels affichés au sol ainsi que les gros plans faits sur les artistes et figurants. Proposant un pas de pixel de 5,5 mm et affichant une puissance lumineuse de 4 500 nits, l’AT5 Pro a aussi été notamment retenu en raison de sa technologie Common Cathode qui permet de réduire la consommation, offre un faible taux de dissipation de chaleur, des taux de rafraîchissement élevés et une réduction des défaillances de pixels. Une fois de plus, Alabama a travaillé aux côtés d’Absen pendant les phases de recherche et développement pour s’assurer de sa solidité et de sa légèreté, et contribué au développement d’une structure arrière permettant d’accélérer le montage.

Dans la tour de contrôle, les serveurs média Smode offraient un contrôle avancé et un réglage simple du plancher LED et de la luminosité du contenu des panneaux adjacents pendant les spectacles diurnes et nocturnes.

En guise de conclusion, François Mottier avance : « Cet événement est désormais comparable à une cérémonie d’ouverture ou de clôture, mais encore plus étendu dans le temps dans la mesure où le spectacle se tient quotidiennement sur une durée de près d’un mois. Au cours des 20 dernières années, les progrès de la technologie en matière de fibre optique, de LED et de capacités sonores ont changé de façon extraordinaire notre approche et notre travail dans ce type de projet. »

Produits connexes